démocratie romaine et athénienne
Pour être un citoyen, il y avait des conditions à remplir. Trouvé à l'intérieurContre-démocratie : concept forgé par Pierre ROSANVALLON (2006) pour caractériser les instruments de contrôle permettant ... fondation de la république romaine de type aristocratique. ... disparition de la démocratie athénienne. Hypéride fut exécuté et Démosthène se suicida[21]. Une telle décision ne pouvait être prise qu'à la suite d'un vote de l'Ecclésia réunissant 6 000 citoyens. 183-93. Trouvé à l'intérieurDès lors, la démocratie s'est éteinte à la fin du Ve siècle avant J.-C. avec la chute d'Athènes pour ensuite ... En effet, les citoyens athéniens et romains disposaient d'un certain nombre de droits (A), qui étaient exercés de manière ... Pour débuter, il faut savoir qui dans la démocratie athénienne et dans la République romaine avait le droit de participer à la vie politique de la cité. La démocratie athénienne dans le monde grec (p. 32) Comment la cité d’Athènes associe-t-elle la démocratie et l’impérialisme ? Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Alexandre le Grand avait mené une coalition des États grecs à la guerre avec l'Empire perse en 336 av. Démocratie athénienne et république Romaine | Histoire. Par un système compliqué et selon l'affaire, on désigne par tirage au sort (sous contrôle d'un magistrat instructeur) un plus ou moins grand nombre d'héliastes pour chaque procès. Comment les Grecs et les Romains ontâils envisagé et mis en Åuvre la démocratie ? J.-C., mais ses soldats grecs étaient des otages pour le comportement de leurs États autant que des alliés. Ce vote est appelé l'ostracisme dont le nom vient du morceau de céramique (l'ostracon) sur lequel est inscrit le nom de la personne dont on demande le bannissement. Ce régime, de plus en plus violent[20], ne survivra pas au départ de l'occupant spartiate au début de l’an -403. La démocratie athénienne. Le roi est considéré comme le représentant d’un dieu sur la Terre et le peuple n’a pas de libertés, ni de droits. B. La Boulè (orthographiée parfois Boulê) est le nom générique des conseils dans différents régimes grecs. L'année -430 marque, avec la guerre du Péloponnese, le début du déclin d'Athènes. Au Ve siècle av. Un premier coup renverse la démocratie au profit d'une éphémère tyrannie en -411, avec le coup d'État des Quatre-Cents. Bien des gens en parlent comme dâune démocratie, parce que son organisation contient nombre dâéléments démocratiques ; par exemple, dans la façon dâélever des enfants : ceux des riches en effet sont élevés de la même manière que ceux des pauvres et on leur donne un genre dâéducation qui pourrait être aussi celui des enfants des pauvres ; [...] Enfin, pour les deux plus hautes magistratures, le peuple élit à lâune et accède à lâautre. 1. Empire romain à la mort de Jules César (44) : Rome est alors le 1 er cœur de l’Empire Lorsqu’au v e siècle a. è. la cité d’Athènes devient une démocratie, Périclès (461-429 a. Ãtablissements, libraires, particuliers : commandez vos manuels papier et numériques. Il y avait les citoyens de droits inférieurs, qui eux n’avaient pas de droits politiques. La démocratie athénienne repose, à partir des réformes de Clisthène, sur l’ isonomie: tous les citoyens sont égaux devant la loi et ont les mêmes droits. L’installation d’un régime original. nono278 • 5 Octobre 2017 • Cours • 1 359 Mots (6 Pages) • 1 323 Vues. Le système romain sera plus juste puisque tous pouvaient voter et participer à l’élaboration des lois. Elle permet à n’importe quel citoyen de faire examiner par un tribunal de l’Héliée, le dikastèrion, tout décret ayant été voté par l’Ecclésia ou en cours de proposition par l’Ecclésia. Le droit de vote est reparti entre : - Les colonies romaines de droit romain, les … C’était aussi la partie de la démocratie qui pouvait être le plus influencée par les démagogues. C’était les citoyens. J.C., il y avait 40 000 citoyens sur une … La réunion annuelle d'ostracophorie s'effectue après celle pendant laquelle les magistrats, bouleutes et héliastes sont tirés au sort pour des mandats d'un an. Je me suis donc replongé dans les œuvres de Claude Mossé, agrégée d’histoire arrivée première en 1947 et qui a étudié sa vie durant… Identifier différents types de documents et les contextualiser. Deux nouveaux modèles, appelés à s'opposer dans le siècle à venir, se distinguent par leur originalité : l'oligarchie militaire spartiate et la démocratie athénienne. Par . Athènes à sa puissance maximale grande victoire décisive pour Athènes Défaite décisive qui fragilise la démocratie II-De la ville de Rome à l’empire romain. La démocratie athénienne connaît des limites. III – La démocratie athénienne en crise A – Une démocratie en crise De 431 à 404 avant JC, Athènes affronte sa grande rivale, Sparte, dans la guerre du … Vous pouvez améliorer la vérifiabilité en associant ces informations à des références à l'aide d'appels de notes. À sa suite, l'Empire romain s'étend pendant près de 8 siècles, en Méditerranée. Les citoyens athéniens, ceux qui possèdent les droits civiques, politiques et juridiques dans leur cité, environ 15% de la population possèdent les terre de l’Attique. Cette assemblée prenait des décisions militaires. La culture européenne est marquée par les civilisations antiques grecque et romaine. A Rome la conception de l’égalité est différente : l’accès à la citoyenneté est absorbant et ouvert aux populations : la ou les athéniens rejettent les romains intègrent de plus en plus. Pour ce qui était de la République romaine, l’assemblée fonctionnait de façon différente. Quand elle fit la guerre, le résultat (comme dans la guerre lamiaque, chrémonidéenne ou de Mithridate) fut généralement désastreux. gouvernement dʼun petit nombre de personnes considérées comme « les meilleures ». A. Avant d'être investis, les hommes tirés au sort devaient passer devant une commission de contrôle qui avait pour mandat de s'assurer que les individus sélectionnés possédaient les compétences nécessaires pour exercer la magistrature pour laquelle ils avaient été désignés[16]. Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Au sein de chaque cité les grandes familles s'appuient sur le mécontentement populaire (tant des paysans appauvris que des nouveaux riches urbains) pour mieux se disputer le pouvoir. Pour ce qui était de la République romaine, celle-ci était moins refermées sur la citoyenneté qu’Athènes. Dans la cité d’Athènes au siècle de Périclès, l’assemblée des citoyens se nommait l’ecclésia. Avez-vous mis en valeur la définition de la démocratie dans lâAntiquité grecque et romaine ? Trouvé à l'intérieurPar ailleurs, la dimension neutralisante du sort était aussi utilisée par les Athéniens pour que le hasard limite les ... En effet, et ce sera l'objet de la prochaine section, le hasard est bien présent dans la République romaine qui ... Trouvé à l'intérieur – Page 47Et il est probable qu'après Thésée cette assemblée fut nombreuse ; les Athéniens ont toujours eu ce goût démocratique des ... Quoique la démocratie athénienne rattache son origine à Thésée , comme la démocratie romaine à Servius Tullius ... J.-C.), Athènes, qui a reconstitué ses finances et ses forces navales, et Sparte ont mené plusieurs États grecs à la guerre avec la Macédoine et ont perdu cette guerre. La naissance de la démocratie peut être considérée par rapport à un horizon politique au sens large du terme qui va rendre cette réforme possible et nécessaire, une crise politique et sociale totale, la stasis. Les lois doivent être votées par les nomothètes sur proposition de l'Ecclésia. I/ Les habitants d’Athènes. Celles de Solon renforcèrent encore le pouvoir de l'Aréopage, qui fit alors figure de conseil des Sages, protégeant la cité non seulement contre les menaces internes (et prévenant ainsi — paradoxalement — les complots ourdis contre la démocratie) mais aussi les menaces externes. L’installation d’un régime original. La démocratie athénienne, la République romaine, un exemple européen de monarchie parlementaire. Selon un processus similaire, l'Ecclésia peut, une fois par an, prononcer l'exil d'un citoyen, pour différents motifs et pour une durée déterminée. Trouvé à l'intérieur – Page 15Le modèlede la démocratie athénienne fascine alors particulièrement en cequ'ilest associéàla formationdela ... Siàl'origine, la citoyenneté romaine s'acquiert essentiellement par filiation, elle s'ouvrede plus en plus au fur et à mesure ... Lorsqu’au v e siècle a. è. la cité d’Athènes devient une démocratie, Périclès (461-429 a. Trouvé à l'intérieurLa plèbe romaine, commela démocratie athénienne, n'a cessédelégiférer, mais endépit d'un adoucissement desmœurs « lascience du gouvernement, la vertu politique,diminue d'extension » etl'utilitarisme devient la forcemotrice de la vie ... C'est aussi leur histoire qui fonde leur différence. Les points communs et les différences entre la démocratie athénienne et la République romaine. C’est un témoignage direct sur le fonctionnement de la démocratie. Ce tribunal populaire est composé de 6 000 citoyens, toujours âgés de plus de 30 ans et répartis en dix classes de 500 citoyens (1 000 restant en réserve) tirés au sort chaque année pour devenir héliastes[18]. J.-C. : Avec Solon, le législateur, puis avec les Pisistratides, Athènes fera successivement l'expérience de l'une et de l'autre. Elles n'hésitent pas non plus à faire appel à des puissances extérieures pour renverser les tyrans. Les gens n’avaient plus besoin d’habiter la cité pour être citoyen. Pascal Payen, « La démocratie dans la Grèce antique » dans P. Cabanel et J.M Février, Klèrotèrion en pierre (machine à tirer au sort le nom des citoyens appelés à rendre la justice), milieu du IV. Le roi est considéré comme le représentant d’un dieu sur la Terre et le peuple n’a pas de libertés, ni de droits. Elle restait généralement en paix, alliée soit avec la dynastie des Ptolémées, ou plus tard, avec Rome. De plus en plus de paysans, incapables d'écouler suffisamment leur production, sont condamnés à se vendre comme esclaves pour faire face à leurs dettes. Quelles sont les critiques ou les insuffisances de la démocratie athénienne qui … Impérialisme et démocratie à Athènes (p. 26-27) Dans le monde grec des cités-États, Athènes élabore, à partir de la fin du VIe siècle av. Dans la république romaine, on vote pour élire les magistrats qui dirigent le régime. La graphè paranomôn offre donc à l’Héliée au fil du temps un rôle de co-législateur, partageant le pouvoir législatif avec la Boulê et l’Ecclésia. Mais ils encouraient plusieurs peines judiciaires en cas d’infraction à la loi, ou des sanctions inhérentes aux institutions démocratiques : Globalement, les citoyens étaient beaucoup mieux protégés par la loi que les non-citoyens ; en général le meurtre d'un citoyen était puni de la peine de mort tandis que le meurtre d'un métèque entraînait le bannissement. Il se déroule soit devant la Boulé, soit devant l'Héliée[17]. Malgré des mécanismes limitant les dérives de ce système, celui-ci contribue à diviser la cité et servit d'argument fort au parti aristocratique contre le nouveau régime. Cette publication est un document historique destiné à mettre en avant le développement des sociétés d’Athènes et de Rome en antiquité. Leur mandat dure le plus souvent 1 an mais il existe plusieurs exceptions[15]. J.-C. La flotte, instrument et manifestation de la puissance navale. A) Les exclus de la citoyenneté. Publié dans Esprit, février 1994 : 24-33, repris dans La montée de l’insignifiance, pp. grecques et romaines Cours 1. La démocratie telle que nous la connaissons trouve ses sources dans l’Antiquité grecque et romaine. J.-C., une démocratie qui se substitue à un régime aristocratique. Mais quand Athènes était indépendante, elle fonctionnait sous sa forme de gouvernement traditionnel. Chapitre 1 : Citoyenneté et démocratie à Athènes et Rome. Ils pouvaient devenir citoyens grâce à un vote de l’ecclésia après avoir rendu service à la cité. La citoyenneté romaine est-elle seulement une réalité juridique? Ils étaient désignés grâce à la plaque que l'on voit ci-contre à gauche. Le destin de la démocratie est étroitement lié à celui de la ligue de Délos. J.-C., la plupart des cités grecques sont confrontées à une crise politique. Les bouleutes sont tirés au sort parmi des listes dressées par chaque dème de citoyens volontaires âgés de plus de trente ans et renouvelés chaque année : l'absence de toute qualification autre que d'âge empêche que la fonction soit l'objet d'une compétition ; un citoyen ne peut être bouleute au maximum que deux fois non successives, ce qui exclut la possibilité d'y faire carrière. Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes » (mai 2017). créé par mariam5869 le 24 Avril 2019, validé par lotoise. Chacune de leur structure politique a déterminé l’organisation de nos sociétés contemporaines. Vices et vertus de la démocratie athénienne. Ce nouveau régime politique est le résultat de réformes politiques ( Solon, Clisthène) menées au siècle précédent. JC, Athènes est une démocratie : le démos (= peuple) participe ainsi aux affaires de la cité. L'Aréopage est une institution politique, précédant l'avènement de la démocratie et aux origines mythiques, qui eut pour but premier de « conserver les lois », c’est-à-dire de veiller au respect de la constitution, et ayant à cette fin des pouvoirs judiciaires très étendus. L'égalité des droits, la capacité de vote et la liberté de parole pour tous les citoyens. Le fait est dâautant mieux connu quâil est associé, de façon structurelle, à lâexistence de lâesclavage [...]. Dans quels contextes, et au prix de quelles métamorphoses ? Wilfried Nippel se propose de retracer, de l’Athènes du ve siècle avant J.-C. à la récente constitution européenne, le long parcours de ce concept politique fondamental. Intervention dans un colloque tenu à Beaubourg le 27 mars 1992, auquel participaient également Pierre Vidal-Naquet et Pierre Lévêque. Pour les procès publics, ils sont 501, 1 001, voire 1 501 juges. J.-C. sur l'apparition d'un régime politique inédit : une sorte de démocratie pour les hommes libres mais avec la continuation de l'esclavage. Le terme démocratie vient des mots grecs δῆμος / dêmos («le peuple») et κράτος / krátos («la puissance, le pouvoir»). Une nouvelle expérience du manuel numérique avec des fonctionnalités innovantes et un accompagnement sur mesure. Le premier, le plus important, tient en un verbe : « participer » [...]. J.-C. Périclès mit en place une indemnité journalière de présence au sein de l'Héliée et de la Boulê, ainsi qu'aux spectacles des Panathénées : c’est le misthoï (« salaire ») destiné à faire participer les citoyens les plus pauvres et résidant le plus loin de la ville[8]. La dokimasia est l'examen préliminaire que subissent les futurs magistrats pour limiter les effets malheureux du tirage au sort. Introduction, Uniquement disponible sur LaDissertation.com. J.-C., pour mettre par écrit des lois ; on ne connaît bien que sa législation sur les meurtres : désormais, tout meurtrier est soustrait à la vengeance des clans et un véritable procès se déroule devant l'Aréopage ou devant les tribunaux des Éphètes[3]. A. Bien que la démocratie athénienne n'eût jamais de constitution écrite officielle, les rôles de ses institutions n'en demeurent pas moins clairement connus et distincts les uns des autres. En 508, un Athénien nommé Clisthène réforma le système politique de la cité pour mettre en place la démocratie et c’est en 509 que fut formée la République romaine. La démocratie grecque en héritage ... le père de la démocratie athénienne, a un temps figuré en ouverture du projet de constitution européenne du début des années 2000. Malgré la création des tribunaux de l'Héliée, la mainmise sur le pouvoir judiciaire de l'Aréopage reste prédominante. Alors, quelles ressemblances y a-t-il entre la … En revanche l'Empire Romain n'est pas une démocratie comme la cité d'Athènes. Vers l’âge de 18 ans, les jeunes devaient faire une éducation militaire de deux ans que l’on appelait l’éphébie. Le système aristocratique basé sur la propriété agraire est battu en brèche face aux revendications égalitaires de ces nouveaux citoyens-soldats. Trouvé à l'intérieur – Page 185C'est en effet la caractéristique de la démocratie athénienne - et en ce sens on peut dire que Solon y a beaucoup contribué ... dans Architecture et société , de l'archaïsme grec à la fin de la République romaine , E. F. R. , 1983 , p . Elle comprend environ 700 magistrats, choisis par élection, désignation, ou par tirage au sort. J.-C., après avoir frappé une dizaine de grands hommes politiques athéniens, évincés par des rivaux politiques. Cependant, si un métèque non barbare (c’est-à-dire grec) accomplissait de hauts faits pour la cité, il pouvait recevoir, à titre exceptionnel et en remerciement de ses actions, la citoyenneté athénienne, moyennant finances. Il y avait deux classes de gens à Rome : les citoyens et les esclaves. Ces naturalisations sont donc très rares et solennelles. Qui fonde la démocratie athénienne et en quelle année ? Différence entre vente d’un fond de commerce et vente d’une société. Ceux-ci suppriment l'Héliée, restaurent les prérogatives passées de l'Aréopage, et relèguent l'Ecclésia à un simple rôle consultatif, s'assurant eux-mêmes les rênes du pouvoir. 3 ), est au cœur de la vie politique athénienne. Ainsi, les cités se combattent fréquemment entre elles, ce qui nourrit souvent les révoltes, par ailleurs durement réprimées. [...] Pour pouvoir participer, le citoyen doit jouir du « loisir ». Clisthène fonde la démocratie athénienne en 508-507 av. Il n'est donc pas étonnant que la critique intellectuelle de la démocratie apparaisse sous une forme particulièrement sévère, chez le principal disciple de Socrate : Platon. Au Ve siècle av. Tout … La démocratie athénienne est née comme un expédient politique destiné à régler le conflit qui opposait les propriétaires terriens aux familles pauvres et endettées. è.) À Athènes, la Boulê est souvent appelée « Conseil des Cinq-Cents », car, à partir des réformes de Clisthène, elle est composée de 500 membres (bouleutes) à raison de cinquante par tribu. L'accès aux charges passait toutefois par une élection à l'Ecclésia. Elle a rarement contrôlé toute l'Attique, puisque le Pirée est une excellente base navale, et un des rois hellénistiques habituellement la contrôlait. Le destin de la démocratie est étroitement lié à celui de la ligue de Délos. JC, Athènes est une démocratie : le démos (= peuple) participe ainsi aux affaires de la cité. Justifiez votre réponse . Cependant, cette notion différait un peu dans les deux cas. La plèbe était défavorisée. Car lorsquâon regardait le pouvoir des consuls, le régime paraissait parfaitement monarchique et royal ; mais dâaprès le pouvoir du Sénat, câétait cette fois une aristocratie ; et si maintenant on considérait le pouvoir du peuple, cela semblait être nettement une démocratie. ... Séance 1 (1h) : Introduction pour replacer Athènes et Rome dans leurs contextes respectifs (10 minutes) et première partie (I) : Une initiation à l'étude des vases grecs est effectuée en cours dialogué. Quelles conceptions de la citoyenneté ont été développées dans la démocratie athénienne et dans l'Empire romain ? Tout d’abord, les comices curiates s’occupaient de religion et votaient pour les magistrats supérieurs, les consuls et les préteurs. Après les réformes de Clisthène et les guerres médiques, le pouvoir détenu par l'Aréopage devient donc prépondérant. J.-C., en provenance de la Lydie de Crésus, en contact avec les cités grecques avant la défaite de -546 face au Perse Cyrus. Les penseurs du politique (Aristote, Rousseau, Tocqueville, Arendt …). [...] Dans ces conditions, il serait normal de se demander ce que peuvent bien être les caractéristiques et la nature de la part laissée au peuple dans ce régime, quand dâun côté le Sénat détient lâautorité sur les secteurs que nous avons dits, avec ce point capital que toutes les questions de revenus et de dépenses sont traitées par lui, et quand de leur côté aussi les consuls ont les pleins pouvoirs pour la préparation à la guerre, les pleins pouvoirs pour les opérations en campagne. Des joutes oratoires d'un autre genre se déroulent sur la Pnyx, colline sur laquelle sont votées toutes les lois athéniennes. ; Ils participent à la vie politique et aux décisions de la cité. 1- Expliquez comment la présence de l’empereur se manifeste dans tout l’empire. [...] Dâautres au contraire y voient une oligarchie, parce quâelle contient nombre dâéléments oligarchiques : par exemple, toutes les magistratures sont électives et aucune nâest tirée au sort ; quelques magistrats décident souverainement de la mort ou de lâexil. Le second type d’assemblée était les comices centuriates. Cours: Citoyenneté et démocratie à Athènes et Rome. Règles et rituels du vote. Page 1 sur 6 . Etude d’un ensemble documentaire. En ce qui a trait à la cité-état d Athènes, la population se divisait en trois groupes distincts : les citoyens, les métèques et les esclaves. Archonte de -594 à -593, législateur, auteur d’un code de lois, il aurait effacé les dettes, interdit l’esclavage pour dettes et défait les lois draconiennes. J.-C., fin de la démocratie athénienne. La démocratie athénienne est le fruit d'une longue histoire, et a connu de nombreuses évolutions avec le temps. Un peu plus tard au 1er siècle l’empire romain se met en place. Sommaire 1) Introduction 2) La démocratie athénienne 3) La République romaine 4) Ce qui les différencie ou les rend similaire. La démocratie athénienne a toujours fait l'objet de critiques: Les philosophes interrogent la démocratie et nombreux sont ceux qui la critiquent. C’est le propre de la démocratie directe. Trouvé à l'intérieur – Page 32On comprend mieux en ce sens pourquoi il assimile la République romaine à la démocratie athénienne, puisque le processus de prise de décision se clôt formellement dans les deux cités par un vote du peuple, κκλεσα d'un côté et comitia ou ... athénienne. littéralement La véritable originalité de Solon réside toutefois dans ses réformes judiciaires : il créa l'Héliée, un tribunal populaire ouvert à tous où, chose nouvelle, chacun avait le droit d'intervenir en justice contre quiconque aurait enfreint les lois, affirmant ainsi la responsabilité collective des citoyens. Trouvé à l'intérieur – Page 48armées du général macédonien Antipater vainquirent les Athéniens et ce dernier imposa à Athènes un gouvernement ... à une époque où la ville-État n'était pas intégrée dans de plus grandes structures, dans une démocratie directe où tous ... La démocratie athénienne : fausses et vraies questions. La désastreuse et longue lutte contre Sparte conjuguée à une épidémie de fièvre typhoïde, fatale pour Périclès en -429, ne sont que les premiers facteurs qui au final conduiront à leur perte l'empire athénien et la cité désormais démoralisée et soumise aux démagogues. Son fondateur, Solon, aurait libéré les pauvres de leurs dettes, en leur refusant le partage des terres. Autre, le principe de la démocratie élective Il) Être citoyen dans l’empire romain aux ET Iiième siècles après J-C La ville de Rome situé au centre de la péninsule italienne fait remonter ces origines légendaires a 753 av JC ce que corrobore l’archéologie : les premiers habitats découverts correspondent au 8ième siècle av JC. • La citoyenneté athénienne est fermée : elle est réservée à une minorité et conçue comme un privilège donnant d’importants droits et devoirs. En -451, Périclès fit adopter un décret qui imposa, pour devenir citoyen, d'être né de l'union légitime d'un père citoyen et d'une mère, fille de citoyen[9]. Trouvé à l'intérieur – Page 133Dans l'Antiquité athénienne, les clans formaient des phratries regroupées en tribus, lesquelles étaient des entités politiques gouvernées par l'assemblée des chefs ... J.-C., l'empereur romain Caracalla accorde la citoyenneté romaine à. Cependant, après une réforme de Périclès, il fallait que les deux parents soient Athéniens.
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